EXTRUPLAST engagé dans la démarche Responsible Care®

  • Qu'est ce que le Responsible Care ?

Lancé par la chimie canadienne en 1985 et adopté en France en 1990 par l’UIC (Union des Industries Chimiques), sous le nom d’Engagement de Progrès, ce programme est décliné à ce jour par 58 fédérations nationales ou régionales, dans plus de 60 pays. La démarche, bien antérieure à l’éclosion de la RSE, a pour but de mettre en œuvre le concept de développement durable via un engagement volontaire de l’industrie chimique mondiale. Les sociétés de ce secteur s’efforcent de s’améliorer dans les domaines de l’environnement, de la protection de la santé et de la sécurité (HSE).

  • Quel est son fonctionnement ?

Le fonctionnement du Responsible Care® fait l’objet d’une Charte mondiale lancée en 2006 et réécrite en 2014 pour élargir les éléments originaux du Responsible Care® et répondre aux nouveaux défis.

  • Comment la démarche est-elle suivie ?

La démarche Responsible Care s’accompagne d’indicateurs de performance permettant de mesurer les progrès accomplis. Ces indicateurs portent sur les rejets aqueux ou atmosphériques, sur la production de déchets, sur la sécurité des procédés, sur la consommation d’énergie, etc.

  • Et EXTRUPLAST dans tout ça ?

En tant que signataire de cette Charte, EXTRUPLAST s’engage à mettre en œuvre l’initiative Responsible care et à respecter les 6 principes directeurs de la charte :

  1. Développer une culture d’entreprise qui soutient de manière proactive une gestion sûre des produits chimiques dans le cadre de l’initiative mondiale Responsible Care
  2. Protéger les personnes et l’environnement par l’amélioration continue de nos performances en termes d’environnement, de santé, de sécurité ainsi que la sûreté de ses installations, procédés et technologies, et en favorisant une amélioration continue de la gestion et de la sécurité des produits chimiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  3. Renforcer les systèmes de gestion des produits chimiques en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une législation sur la sécurité des produits chimiques et de meilleures pratiques ayant un fondement scientifique, basées sur les risques et orientées sur le cycle de vie.
  4. Agir auprès de nos partenaires commerciaux afin de promouvoir la gestion sûre des produits chimiques au sein de leurs propres activités
  5. Impliquer les parties prenantes, comprendre leurs préoccupations et répondre à leurs attentes relatives à l’amélioration de la sécurité de nos opérations et de nos produits, et à communiquer clairement sur notre performance et nos produits
  6. Apporter notre contribution au développement durable grâce à l’amélioration de nos performances, au développement des opportunités économiques, des technologies innovantes et d’autres solutions répondant aux défis sociétaux.